Accueil ACotonou Protection des droits de l’enfant au Bénin: Educo et Terre des hommes...

Protection des droits de l’enfant au Bénin: Educo et Terre des hommes se donnent la main

42
0
PARTAGER
Echanges des documents  entre Educo et terre des hommes

Dans le but de mettre en place une collaboration efficace et efficiente pour la promotion et la réalisation des droits de l’enfant au Bénin, l’Ong Educo Bénin et le bureau Bénin de la fondation Terre des hommes ont signé, ce jeudi 17 mai, une convention de partenariat.

Faire en sorte que tous les enfants et adolescents aient accès à une éducation équitable, transformatrice et de qualité tout au long de leur vie ; œuvrer à la réduction du nombre d’enfants victimes d’exploitation à travers le travail et la facilitation de l’accès à leurs droits fondamentaux ; renforcer la protection des enfants concernés par les migrations à risques, réduire la vulnérabilité des enfants ; renforcer l’accès à leurs droits dans les systèmes de justice juvénile en valorisant l’approche restauratrice et faciliter l’exercice de leur citoyenneté. Ce sont les objectifs que se sont assignés l’Ong Educo Bénin et le bureau Bénin de la fondation Terre des hommes dans l’accord de partenariat qu’ils ont signé, ce jeudi à Cotonou, pour une durée d’un an. 

Toutes les zones d’intervention des deux institutions sont concernées et les zones non couvertes simultanément par les deux organisations bénéficieront d’un appui technique. Un comité permanent mixte a été mis en place pour assurer l’efficacité du partenariat. « Terre des hommes mène des actions de protection, avec des systèmes de protection qualifiés et Educo est plus engagée dans l’éducation. L’objectif, c’est d’établir une passerelle pour que Terre des hommes et Educo puissent avoir des actions complémentaires au profit des enfants du Bénin », a expliqué le directeur national d’Educo-Bénin, Souleymane Ouédraogo. A l’en croire, cette initiative est fondée sur l’analyse situationnelle des droits de l’enfant au Bénin. De nombreux enfants au Bénin sont, en effet, encore incapables de jouir pleinement de leurs droitsbien que le Bénin ait ratifié à la Convention des droits de l’enfant, signale-t-il. Des cas de violations persistent malgré les efforts du gouvernement dans l’amélioration des services sociaux de base. L’accord de convention s’inscrit donc dans la volonté de ces deux organisations intervenant au Bénin, de se renforcer mutuellement pour renforcer la protection des droits de l’enfant.

Deux organisations, une vision commune

L’Ong Educo est une organisation internationale dont l’aspiration est de bâtir un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité. Elle a démarré ses interventions au Bénin en 2011 et développe des projets dans les domaines de l’éducation et de la protection en faveur des enfants, de leurs familles et de leurs communautés. Active au Bénin depuis 1974, l’Ong Terre des hommes mène plusieurs projets visant à réduire la vulnérabilité des enfants. Elle entend se positionner comme un acteur incontournable du développement et de l’urgence dans le domaine des droits de l’enfant d’ici 2030. Il s’agit donc de deux organisations qui sont engagées dans la protection de l’enfant au Bénin et dans le monde. « La signature de cette convention est, pour nous, une grande avancée dans la protection des enfants au Bénin. Car elle va permettre à Educo et à Terre des hommes de mener des actions complémentaires sur le terrain pour le bien-être des enfants dans la commune de Cotonou et également dans le nord du Bénin », a déclaré Souleymane Ouédraogo. Ce partenariat n’est, selon la cheffe de délégation Golfe de Guinée de la fondation Terre des hommes, Patricia Elisabeth Pierre, que le début d’une longue et fructueuse collaboration à l’instar de la volonté affichée des sièges des deux organisations. Les principales valeurs que les deux parties s’engagent à respecter dans le cadre de leur partenariat sont entre autres, l’intérêt supérieur des enfants, l’honnêteté et la transparence, le respect des droits des enfants, la collaboration et la complémentarité dans les actions, la reddition de comptes, la répartition des tâches et le partage de responsabilité dans le respect de l’autonomie de chaque structure.

  • Benin
  • Informations
  • droits de l’enfant au Bénin
  • Educo
  • Terre des hommes