Accueil ACotonou Pour faux et usage de faux en écriture publique: Le Dg/Soneb et...

Pour faux et usage de faux en écriture publique: Le Dg/Soneb et trois collaborateurs écroués

62
0
PARTAGER
Pour faux et usage de faux en écriture publique: Le Dg/Soneb et trois collaborateurs écroués

Le directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb), David Babalola, a été déposé, ce mardi 7 novembre, à la prison civile de Cotonou avec trois de ses collaborateurs dont le directeur des affaires financières, a-t-on appris de source digne de foi.

Ils sont inculpés pour faux et usage de faux en écriture publique dans un dossier relatif à un versement de Tva (taxe sur valeur ajoutée). Les recoupements font état d’un montant de 280 millions F Cfa sortis des caisses de la Soneb qui devraient être versés aux impôts, mais les quittances retrouvées s’avèrent falsifiées, lors d’un contrôle diligenté par le Bureau d’analyse et d’investigation (Bai). Les fonds n’auraient donc pas été versés au Trésor.
La semaine dernière, les intéressés avaient été écoutés par la Brigade économique et financière (Bef) dans le cadre de l’enquête. Le dossier sera en audience correctionnelle le 28 novembre prochain, renseignent nos sources.
Pour rappel, le Bai a effectué récemment une mission de revue du système de passation des marchés publics du ministère de l’Energie, de l’Eau et des Mines. Le Conseil des ministres du 26 octobre dernier, en approuvant le compte rendu relatif à cette revue, a demandé au ministre de la Justice d’engager les poursuites judiciaires appropriées à l’encontre de l’ensemble des personnes impliquées dans les malversations relevées sur l’ensemble des projets du Programme d’investissement publics mis en œuvre par la Direction générale de l’eau.
Affaire à suivre !?

Claude U. PLAGBETO