Accueil 24h au Benin Lancement des travaux de la plate-forme des acteurs de la filière ananas

Lancement des travaux de la plate-forme des acteurs de la filière ananas

77
0
PARTAGER

L'Association interprofessionnelle de l'ananas au Bénin et l'ensemble des acteurs de la filière ananas se sont réunis ce mardi 26 septembre 2017 à l'hôtel Azalaï de Cotonou, pour le lancement de la plate-forme des acteurs de la filière Bénin.

L'objectif de cette rencontre est de lancer, avec l'appui de l'agence du NEPAD, à travers son programme Grow Africa, les travaux de la toute première plate-forme des acteurs de la filière ananas au Bénin. Il s'agira également pour les participants, de rechercher des solutions aux contraintes liées à la production, à la transformation, à la commercialisation et à la qualité de l'ananas. La rencontre vise aussi la promotion des politiques du secteur de l'ananas et le développement du marché extérieur pour les produits de l'ananas du Bénin.
La présidente de l'Association interprofessionnelle de l'ananas, Mme Marcos Guèdègbé, après avoir évoqué les problèmes et les contraintes auxquels la filière est confrontée, s'est réjouie de la mise en place de la plate-forme des acteurs qui permettra une meilleure organisation de la filière ananas au Bénin.
Selon le secrétaire général du ministère de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, Françoise Assogba, la filière ananas offre aujourd'hui des opportunités commerciales conformes au Programme d'actions du gouvernement. « Elle est une source importante de devises pour le Bénin. C'est un produit d'exportation pour lequel le Bénin a un avantage comparatif pour s'insérer durablement dans le commerce régional et international », a-t-elle souligné. Ces différents facteurs justifient l'attention accordée à la filière ananas dans le Plan Stratégique de développement du Secteur Agricole (PSDSA 2017-2025) et le Plan National d'Investissement Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN 2017-2021) qui envisagent d'améliorer le rendement de 60 à 80 tonnes par ha et de porter le niveau de l'exportation vers l'Union européenne à 24 000 tonnes.
Le directeur de la région Afrique de l'Ouest de Grow Africa, Ibrahim Gourouza, a émis le vœu de voir la filière ananas prendre une place importante dans le développement socioéconomique du Bénin. Pour lui, l'agence du NEPAD s'engage à travailler la main dans la main avec l'Association interprofessionnelle de l'ananas au Bénin, d'aider à sa structuration pour qu'à l'intérieur, on puisse générer des ‘'business casses'' pour ensuite rechercher des investissements pour le développement de la filière. Il a par ailleurs annoncé la mobilisation dans les prochaines années d'une somme de 20 millions d'euros pour le développement de la filière ananas au Bénin.