Accueil 24h au Benin Modeste Toboula poursuit sa tournée dans les arrondissements

Modeste Toboula poursuit sa tournée dans les arrondissements

81
0
PARTAGER

Monsieur Modeste S. TOBOULA, Préfet du Département Littoral a poursuivi sa tournée statutaire qu'il a entreprise dans les arrondissements de Cotonou. La descente intervient pour se conformer aux exigences de la décentralisation qui promeut l'approche gestion participative et la démocratie à la base. C'est donc une tournée qui permet au Préfet de recueillir les doléances des couches sociales de la juridiction administrative visitée afin d'y apporter des solutions conséquentes.

Dans la matinée de ce mardi 12 septembre 2017, Monsieur Modeste TOBOULA est allé à la rencontre des populations du 10ème arrondissement de Cotonou pour se consacrer à l'exercice habituel d'écoute et d'échange avec ses administrés. À cette occasion, les populations sont sorties massivement pour accueillir l'autorité de tutelle qui visite pour la deuxième fois cet arrondissement après sa prise de fonctions en qualité du Préfet du Département du Littoral.

Monsieur Florentin TCHAOU, le Chef du 10ème Arrondissement a dit, au nom des populations, des mots de bienvenue à l'égard des autorités préfectorales et municipales. L'élu municipal a salué dans un premier temps l'engagement de Monsieur Modeste TOBOULA, Préfet du Littoral à donner un nouveau visage à la ville métropole et après sa détermination à travailler pour un changement significatif de la mauvaise donne.

Les couches sociales représentées par les Chefs quartiers, les jeunes, les femmes et les sages ont à tour à tour exposé les problèmes qui minent leurs arrondissements. Dans toutes les interventions, sont revenus avec insistance les problèmes d'insécurité, d'incivisme, d'insertion sociale des femmes et processionnelle des jeunes, d'éclairage public, de dégradation des voies et le non paiement des indemnités des élus locaux.

Monsieur Isidore GNONLONFOUN, le Maire par Intérim de Cotonou a rassuré les populations des diligences en cours pour la satisfaction des besoins. L'autorité municipale a tout de même reconnu et salué l'implication du Préfet dans la recherche des solutions aux problèmes surtout celui relatif au paiement des indemnités des élus locaux.

À sa prise de parole, Monsieur Modeste TOBOULA a tenu à expliquer à ses administrés la portée des mesures qu'il prend pour l'intérêt général. L'autorité de tutelle ne s'est pas empêchée de féliciter le Maire par Intérim pour le dynamisme qu'il imprime à l'effet de combler les attentes des populations pour lesquelles ils sont investis. Monsieur Modeste TOBOULA a réitéré son engagement et sa ferme volonté à poursuivre l'œuvre qu'il a entamée depuis plus d'un an. Le Préfet du Littoral a également profité de cette occasion pour porter à la connaissance des populations les projets du gouvernement d'impact social, notamment les projets de mise en valeur des espaces publics antérieurement occupés de façon anarchique et libérés pour recevoir des aménagements sommaires et la construction des marchés secondaires de type moderne. Aux dires du Préfet, le dixième arrondissement de Cotonou aura des marchés de type R+ avec de milliers d'étalages et des centaines de boutiques. En guise de mesure palliative, a dit le Préfet, des sites de relogements ont été déjà identifiés pour recevoir les femmes le temps de construction des marchés nouveaux. Pour les dégradations des voies d'accès, le dépositaire du pouvoir central au Littoral a apporté des touches importantes qui ont satisfait les populations visiblement très enthousiasmées. Le projet de l'asphaltage est revenu au cœur des discussions.

La séance s'est déroulée au siège du 10ème arrondissement en présence du Secrétaire Général du Département, des Chargés de Mission du Préfet, des Chefs de Services de la Préfecture de Cotonou ainsi que les cadres de la mairie de Cotonou.

Monsieur Modeste TOBOULA a pris congé de ses administrés avec le sentiment revenir plus tard faire le bilan des réalisations et les prouesses en cours de réalisation.
Préfecture de Cotonou