Accueil ACotonou Obsèques du président du Parlement burkinabè: Me Adrien Houngbédji à Ouagadougou depuis...

Obsèques du président du Parlement burkinabè: Me Adrien Houngbédji à Ouagadougou depuis hier

87
0
PARTAGER

Une délégation de parlementaires béninois séjourne au Burkina Faso, depuis ce mercredi 23 août, pour prendre part à la cérémonie d’hommages officiels à feu président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo, décédé le 19 août dernier à Paris et qui aura été un « ami » du Parlement du Bénin.

Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji, s’est envolé dans l’après-midi de ce mercredi 23 août pour Ouagadougou au Burkina Faso. Il prendra part à la cérémonie d’hommages officiels à son homologue burkinabè, Salifou Diallo, décédé le samedi 19 août dernier à Paris en France à l’âge de 60 ans. Me Adrien Houngbédji n’a pas effectué seul le déplacement. Il s’est fait accompagner de certains de ses collègues députés dont Mathurin Nago, Nassirou Bako Arifari et Gildas Agonkan ainsi que de son conseiller technique à la communication, Arimi Choubadé.
Salifou Diallo connaît bien le Bénin. Il y était d’ailleurs le lundi 10 avril dernier, à l’invitation de Me Adrien Houngbédji où il a participé à la cérémonie d’ouverture solennelle des travaux de la première session ordinaire de l’année 2017 de l’Assemblée nationale du Bénin. Il était à la tête d’une délégation de huit députés du pays des « hommes intègres». A l’occasion, l’hôte de marque du président Adrien Houngbédji a livré, à la tribune de l’hémicycle, un message d’espoir, d‘unité et de solidarité sous-régionale dans lequel il a salué la synergie d’actions entre le Gouvernement et le Parlement béninois pour la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit. Cette synergie d’actions, selon lui, témoigne de ce que le Bénin est vraiment une source d’inspiration pour les autres pays de la sous-région en matière d’avancée démocratique.
Mais, avant cette visite de Salifou Diallo au Bénin en avril dernier, le président Adrien Houngbédji avait été invité par son homologue pour prendre part à la cérémonie d’ouverture d’une session ordinaire du Parlement burkinabè. Salifou Diallo est donc très proche du Parlement béninois. C’est à juste titre qu’une forte délégation de l’Assemblée nationale est allée assister aux obsèques et présenter les condoléances du Parlement béninois à la famille de l’illustre personnalité.
Il faut signaler que le président Salifou Diallo était parti au départ pour des soins en Tunisie. Mais entre-temps, il a décidé d’aller se reposer à Paris et il devrait rentrer à Ouagadougou ce samedi 19 août. Mais Dieu qui détient le vrai agenda des hommes en a décidé autrement.
L’illustre disparu était titulaire d’un doctorat de l’Université de Perpignan en France en droit public international et négociation en gestion des conflits?

L’article Obsèques du président du Parlement burkinabè: Me Adrien Houngbédji à Ouagadougou depuis hier est apparu en premier sur BENINSITE - L'Infos en continue.