Accueil ACotonou Fourniture d’eau potable dans le département des Collines: La Chine appuie le...

Fourniture d’eau potable dans le département des Collines: La Chine appuie le Bénin de plus de 50 milliards F Cfa

106
0
PARTAGER
Fourniture d’eau potable dans le département des Collines: La Chine appuie le Bénin de plus de 50 milliards F Cfa

Le Gouvernement chinois met à la disposition du Bénin un appui financier de plus de 50 milliards de francs Cfa pour l’adduction d’eau potable dans les communes du département des Collines. La signature de cet accord de prêt concessionnel a eu lieu ce lundi 24 juillet à Cotonou, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, et l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Mingsheng Diao, en présence du ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines Jean Claude Houssou.

Les populations des communes des départements des Collines peuvent désormais pousser un ouf de soulagement. D’ici quelques mois, elles ne parleront plus d’un manque d’eau potable. Le Gouvernement chinois apporte au Bénin un appui dans le cadre du Programme d’actions du Gouvernement (Pag) pour le volet fourniture de l’eau potable à la population béninoise. Cet appui sous forme d’un accord de prêt concessionnel dont le montant est de 605 744 400 yuans soit plus de 50 milliards de francs Cfa, a fait l’objet d’une signature hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.
Pour l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Mingsheng Diao, la signature de cet accord est non seulement un soutien du Gouvernement chinois au Bénin pour son développement économique et social, mais également pour le renforcement de la coopération des relations d’amitié entre le Bénin et son pays.
L’ambassadeur rappelle qu’il y a une vingtaine de jours, il a signé avec le Bénin un accord d’environ 30 milliards de francs Cfa. Sans oublier qu’il y a, indique-t-il, plus de 200 Béninois qui sont allés en Chine au cours de cette année pour des formations. La signature de l’accord d’hier, affirme-t-il, est le résultat d’un travail qui avait été déjà fait par le chef de l’Etat, Patrice Talon lui-même qui l’a négocié en personne.
Depuis son arrivée au pouvoir, le président Patrice Talon, selon Mingsheng Diao, se bat et le Gouvernement chinois rassure-t-il, veut toujours continuer à travailler avec lui et son Gouvernement.

Tout un symbole

« Avec cet acte, le Gouvernement vient de lancer son programme de fourniture de l’eau potable à toute la population béninoise à l’horizon 2021 », a déclaré le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci. L’eau c’est la vie, elle permet d’avoir une bonne santé, c’est une source première de la richesse, indique-t-il. C’est pourquoi, elle est une des priorités absolues du président de la République. « Le programme ambitionne de développer les capacités de production et de distribution d’eau en milieux urbain, périurbain et rural au profit de 5,8 millions de personnes.
Pour le ministre Aurélien Agbénonci, la signature de cet accord porte sur le renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et environs. «C’est tout un symbole pour ceux qui savent l’importance de l’eau pour cette région en particulier », souligne le ministre. Il estime que la garantie de l’accès universel à l’eau potable représente une nécessité tant du point de vue social qu’économique. Car, elle permet de promouvoir non seulement une croissance économique accélérée, un développement durable, mais aussi une meilleure santé, donc la réduction de la pauvreté.
Aujourd’hui, les populations du département des Collines peuvent manifester leur soulagement face à un problème qui constitue un défi de tout temps. Puisque d’ici là, après certaines formalités d’usage, promet le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, il y aura le lancement des travaux.

La satisfaction du président du Mouvement intercommunal des Collines

Le président du Mouvement intercommunal du département des Collines, Nicaise Fagnon, maire de la commune de Dassa-Zoumè, se dit satisfait de l’accord que le Gouvernement béninois vient de signer avec la République populaire de Chine pour la fourniture d’eau potable dans ledit département. Au terme de la signature hier, il a félicité le ministre des Affaires étrangères, son homologue en charge de l’Eau, le chef de l’Etat et surtout la Chine à travers son ambassade au Bénin pour cet acte.
« Voilà un territoire qui a des problèmes d’eau potable depuis des décennies, voilà un Gouvernement qui a eu le courage de promettre que d’ici 2021, il va donner de l’eau à boire à toutes les populations en milieu urbain, périurbain et rural et les gens ne croient pas», rappelle Nicaise Fagnon. Il invite ceux qui ne croient pas à savoir que ce que le Gouvernement du Nouveau départ dit, il le fait. « Nous en sommes le témoin palpable », indique-t-il avant de lancer un appel au Gouvernement à poursuivre la territorialisation de son Programme d’actions. B.S.

  • La Chine
  • Benin
  • eau potable