Accueil 24h au Benin Le Conseil national du dialogue social mis en place

Le Conseil national du dialogue social mis en place

143
0
PARTAGER

Le gouvernement, lors du conseil des ministres de ce mercredi 28 juin 2017, a adopté le projet de décret portant création, attribution, organisation et fonctionnement du Conseil National du Dialogue Social (CNDS). Ce conseil a pour but de favoriser le dialogue entre les syndicats, le patronat et le gouvernement. C’est un organe autonome dont les membres sont issus aussi bien du secteur public que du privé. Il aura des représentants dans tous les secteurs et dans tous départements du pays.

Le ministre des finances a été instruit afin de prendre des dispositions pour l’attribution d’un bâtiment et des moyens logistiques pour le fonctionnement du CNDS.

Les membres du CNDS sont nommés par décret pris en conseil des ministres, conformément aux dispositions de l’article 11 de la charte nationale du dialogue social.

Le bureau exécutif national du CNDS est composé de trois membres. Il est présidé par Guillaume ATTIGBE, premier vice-président Nicolas ADAGBE et deuxième vice-président Anselme AMOUSSOU. L’Assemblée générale du Conseil est composée de 30 membres, représentants du gouvernement, du patronat et des centrales et confédérations syndicales.

La charte nationale du dialogue social a été signée par le gouvernement le 30 août 2016, avec le conseil national du patronat et les organisations syndicales. Un mémorandum institué pour palier à la recrudescence des mouvements sociaux et leurs impacts sur les efforts de redressement économique.

F. Aubin AHEHEHINNOU