Accueil ACotonou 8ème Jeux de la Francophonie/Athlétisme : 8 athlètes défendent les couleurs...

8ème Jeux de la Francophonie/Athlétisme : 8 athlètes défendent les couleurs béninoises

130
0
PARTAGER
8ème  Jeux de la Francophonie/Athlétisme : 8 athlètes défendent les couleurs béninoises

Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire accueille du 21 au 30 juillet 2017, les 8ème Jeux de la Francophonie. Une compétition réservée aux pays ayant en partage la langue française et qui regroupe plusieurs disciplines sportives. Le Bénin ne sera pas en marge des compétitions. D’ailleurs, du côté du ministère des Sports, tout se met en place avec le Comité national olympique et sportif béninois (Cnos-Bénin) pour une bonne participation. Au niveau de l’athlétisme, on en sait un peu plus sur le nombre de représentants béninois.

Selon le président de la Fédération béninoise d’athlétisme (Fba), Viérin Degon, le Bénin sera représenté par huit athlètes. Il s’agit de la native de Matéri, Noëlie Yarigo au 800m; d’Odile Ahouanwanou qui devrait être engagée en heptathlon si cette discipline n’est pas annulée. Roméo N’Tia qui est au Sénégal sera présent en saut en longueur. Une équipe de relais au niveau des dames composée de Béatrice, Zounon, Valérie, Saka, et autres sera aussi présente.

Par ailleurs, le Bénin est aligné sur les 100m avec Béatrice Zounon. A en croire le patron de la Fba, les athlètes sélectionnés se préparent dans les départements mais auront un regroupement à Cotonou pour un encadrement technique fiable avec les entraîneurs nationaux sur place. «Nous sommes sûrs, que de retour d’Abidjan, nous n’allons pas rentrer la tête basse», a rassuré Viérin Degon.

Précisons que les jeux sont ouverts à l’ensemble des 80 Etats et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et qu’ils sont le reflet de la solidarité et du partage exercés au sein de la communauté francophone.