Accueil 24h au Benin Plaidoyer pour la célébration à Porto-Novo du 57e anniversaire de l’indépendance du...

Plaidoyer pour la célébration à Porto-Novo du 57e anniversaire de l’indépendance du Bénin.

220
0
PARTAGER

Porto-Novo, le 26 juin 2017

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République du Bénin,

Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement

Objet : Plaidoyer pour la célébration à Porto-Novo du 57e anniversaire de l’indépendance du Bénin.

Monsieur le Président de la République

La Constitution du Bénin du 11 décembre 1990 a, en son article premier, consacré la ville de Porto-Novo comme capitale du Bénin. A ce titre, Porto-Novo devrait abriter les grandes institutions du pays, mais aussi les grandes manifestations de notre souveraineté nationale, comme c’est déjà le cas de la cérémonie d’investiture du Président de la République et de la présentation du discours sur l’Etat de la Nation devant le Parlement au Palais des Gouverneurs.

Mais la capitale du Bénin ne saurait se contenter de si peu. Il reste à conférer à Porto-Novo, la plus grande manifestation de notre souveraineté nationale : la célébration de la fête de l’indépendance.

En effet, fixer à Porto-Novo la célébration de la fête de l’indépendance, notamment le défilé militaire et civil, contribuerait non seulement à restituer Porto-Novo dans ses attributs de capitale, mais aussi à redonner à cette célébration tout son sens historique et politique. Notre démarche ne vise guère la réalisation à Porto-Novo de nouvelles infrastructures dans le cadre de cette célébration. Le boulevard lagunaire, l’Axe du pouvoir et la Place de la République sont autant d’espaces qui pourraient accueillir, sans grands investissements, le défilé militaire et civil.

Nous ne saurions néanmoins ignorer la Place de l’indépendance du Bénin qui mérite une attention particulière de votre part. Au stade actuel, le Bénin semble être le seul pays au monde à ne pas disposer d’une place de l’indépendance digne du nom.

Monsieur le Président de la République,

Capitale du Bénin, Porto-Novo est la ville de tous les Béninois. Chaque fils du pays doit en être fier. C’est donc au nom de tous les Béninois et en votre qualité de père de la Nation que nous vous prions de bien vouloir fixer à Porto-Novo la célébration de la fête de l’indépendance du Bénin. Et pour que ceci soit effectif dès le 1er août 2017, nous voudrions compter sur votre sens élevé de la patrie et votre esprit paternaliste. La Fondation Porto Capitale, fondation territoriale de Porto-Novo, mettra tout en œuvre pour mobiliser les énergies afin que cette célébration soit une parfaite réussite.

Conscient que vous saurez percevoir la valeur historique de cet acte qui contribuera à restituer Porto-Novo dans ses attributs de capitale, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

​​​​​​Fondation Porto Capitale

www.fondationportocapitale.org