Accueil 24h au Benin Une menace de grève plane sur l’Ortb

Une menace de grève plane sur l’Ortb

197
0
PARTAGER

Ça ne va pas à l’Ortb. Les travailleurs de la radio et de la télévision nationales ne sont pas contents de leurs responsables à cause de la non satisfaction de leurs revendications. Le Syndicat des travailleurs de l’audiovisuel du Bénin (Syntrab Ortb) a déposé, ce mercredi matin, un préavis pour annoncer un sit-in qui aura lieu le lundi 19 juin 2017 de 7h à 9h sur tous ses sites. En prélude à ce mouvement, des assemblées générales seront organisées le vendredi 16 juin 2017.En cas de non satisfaction de leur plateforme revendicative, les travailleurs vont réduire la radio et la télévision de service public au silence par une grève.

Le personnel avait déjà adressé une motion d’avertissement adressée au Directeur général de l’Ortb, pour exiger la satisfaction des revendications avant le 15 juin prochain. Une rencontre s’est tenue mardi dernier entre les deux parties mais, aucun accord n’a été trouvé. D’où le préavis de sit-in pour le 19 juin prochain.

Les agents de l’Ortb réclament entre autres, le paiement des rappels liés aux avancements, le reversement des arriérés de cotisations à la Cnss, des rappels liés aux avancements, l’attribution de dotation pour l’entretien des centres émetteurs, ainsi que le paiement des primes relatives à la présidentielle de 2016 dues aux agents de ces centres.

En cas de non satisfaction de ces revendications, les travailleurs n’excluent pas de déclencher un mouvement de débrayage pour empêcher l’Ortb d’émettre ses émissions.

D. M.