Accueil ACotonou Concours d’applications numériques Hackathon: Les lauréats de la 2e édition primés

Concours d’applications numériques Hackathon: Les lauréats de la 2e édition primés

148
0
PARTAGER
Concours d’applications numériques Hackathon: Les lauréats de la 2e édition primés

La 2e édition du concours d’applications numériques Hackathon a livré, ce jeudi 8 juin, son verdict. Au terme de la compétition, trois différents prix ont été attribués aux trois meilleurs projets dans les secteurs de la santé, du commerce et de l’éducation. C’est une initiative du ministère de l’Economie numérique et de la Communication (Menc), qui s’inscrit dans le cadre du projet Warcip et soutenu par la Banque mondiale.

La deuxième édition du concours Hackathon vient de révéler une pépinière de jeunes talents développeurs d’applications. Pendant trois semaines, les lauréats ont mis leur intelligence et leur curiosité en jeu pour développer des applications pouvant fournir des solutions en temps réel à certains problèmes des secteurs de l’éducation, de la santé et du commerce. Aujourd’hui, ils peuvent se targuer d’être les pionniers dans la mise en place des applications numériques adaptées aux défis socio-économiques de l’heure.
Au total, trois différents prix ont été décernés dans lesdits secteurs, soit neuf au total dans le cadre de ce concours qui vise à identifier les jeunes talents en développement d’application en vue de disposer d’une base de données des meilleurs développeurs pour les e-services dans tous les secteurs. Cette deuxième édition a enregistré la participation de 240 développeurs sur 350 inscrits. Au terme du concours, plus d’une trentaine d’applications ont retenu l’attention du jury, mais neuf ont été primées.
Dans le secteur de l’éducation, une des trois applications primées portent sur une plate-forme d’entraide et de d’orientation scolaires visant à renforcer les capacités des élèves à apprendre les cours. Une autre permettra d’évaluer la qualité de l’éducation et le sérieux du personnel, les résultats aux différents examens. La troisième est un outil d’information et d’éducation sur la sexualité des femmes.
Les plates-formes récompensées dans le secteur du commerce concernent l’espace d’offre et de demande sur les produits béninois, la publication d’achat, de vente et de produits et services de tous types au Bénin et la visibilité des boutiques et de leur contenu.
Dans le secteur de la santé, une des applications primées porte sur les dispositifs d’échanges et d’e-assistance visant à sensibiliser les communautés sur les maladies endémiques d’Afrique et à disposer des informations fiables sur leur prévention et leur traitement. Une autre concerne la télé-radiologie qui permet aux techniciens du domaine de fournir des examens à des experts.
A l’heure du verdict, c’est la satisfaction générale dans le rang des acteurs. « Nous sommes fiers de constater qu’il existe des jeunes talents dans le domaine de l’économie numérique pour nous aider à relever ce défi », se réjouit Rafiatou Monrou, ministre de l’Economie numérique et de la Communication. Les applications récompensées seront répertoriées dans une base de données et feront l’objet d’une attention particulière de la part du Gouvernement, tout comme les récipiendaires qui seront accompagnés pour la finalisation de leurs projets, a-t-elle promis.
Avant de remettre les bons représentant les prix gagnés et les attestations de participation, l’assistance a eu droit à des présentations en direct sur le contenu des applications primées. De quoi séduire davantage et convaincre le ministre de l’Economie numérique de l’utilité desdites applications qui contribueront à la révolution numérique au Bénin?

  • Menc
  • applications numériques
  • applications numériques Hackathon
  • ministère de l’Economie numérique