Accueil ACotonou Assistance aux orphelinats du Bénin: Mtn Bénin lance 21 jours de réalisations...

Assistance aux orphelinats du Bénin: Mtn Bénin lance 21 jours de réalisations sociales

151
0
PARTAGER
Assistance aux orphelinats du Bénin: Mtn Bénin lance 21 jours de réalisations sociales

Les employés de Mtn Bénin décrètent 21 jours de réalisations sociales au profit de la communauté. C’est une opération d’assistance organisée chaque année en vue d’assister les personnes démunies. La dixième édition qui a démarré ce jeudi 1er juin, vise à rénover et à équiper cinq orphelinats du Bénin pour améliorer les conditions de vie de ces enfants qui manquent chaque jour de l’essentiel.

Des orphelinats de Ouidah, Hèvié, Parakou, Azovè et Avrankou ont été choisis par les employés de Mtn Bénin pour bénéficier des réalisations sociales engagées par Mtn Bénin dans le cadre de la dixième édition de « 21 Days of Y’ello Care ». C’est une opération d’assistance organisée chaque année par l’ensemble des employés des 21 pays dans lesquels le réseau mobile Mtn est implanté. C’est un programme exclusivement réservé au personnel qui doit se déployer sur tout le territoire béninois en guise de solidarité avec des personnes vulnérables tels que les orphelins.
Le thème de cette édition se rapporte à l’éducation des enfants : « Investir dans l’éducation pour tous ». L’objectif est d’instaurer dans l’éducation une approche dite digitale. Selon Barnabé Dossa, chargé de projet à la Fondation Mtn, c’est une approche qui vise essentiellement à établir un lien entre le digital et la formation des enseignants et des élèves. « Dans de nombreuses écoles du Bénin, on manque de livres voire de bibliothèques, donc le digital peut aider à réduire ce besoin de livres », affirme-t-il. En le disant, il pense à la documentation sur l’internet qui se développe et attire de plus en plus les jeunes aujourd’hui. Pour lui, « Le numérique, c’est le futur. Il faut que les jeunes béninois puissent vraiment y entrer pour avoir des formations basiques dans ce domaine».
Le projet de réalisation des œuvres sociales de cette dixième édition fait la part belle aux orphelins qui à sont l’école. Les employés de Mtn Bénin envisagent pendant les 21 jours du programme, la réfection des cinq orphelinats. « Nous voulons améliorer le cadre de vie de ces orphelins pour leur offrir un cadre d’éducation plus adapté à leur scolarisation », affirme Barnabé Dossa. Il explique que Mtn a porté son choix sur ces orphelinats parce qu’ils manquent généralement du minimum pour subvenir aux besoins de ces « âmes innocentes qui ont le droit d’être éduqués comme les autres enfants qui ont encore leur parents en vie ». Le programme ne se limite pas seulement à la réfection des locaux et à l’équipement des salles et bibliothèques. Les employés de Mtn Bénin pensent investir aussi dans l’agriculture, pour assurer l’autonomisation de ces orphelinats en matière de cultures maraichères. « Nous allons faire du jardinage, de la culture vivrière au profit de certains orphelinats qui le souhaitent afin de leur permettre de s’autonomiser ». Il explique que ces actions sont posées dans le but de réduire un tant soit peu la dépendance de ces orphelinats de dons. Le programme prévoit de même l’électrification de certains orphelinats.

Décrocher le prix spécial

Le programme se déroule simultanément dans 21 pays où Mtn exerce ses activités. Au terme de cette édition de « 21 Days of Y’ello Care » comme les précédentes, un prix spécial sera remis au pays qui aura présenté les meilleures initiatives, et surtout la meilleure communication autour des activités réalisées. Mtn Bénin ayant gagné déjà une fois ce prix se fixe encore cette année l’objectif de rééditer l’espoir. C’est pourquoi Stephen Blewett, directeur général de Mtn Bénin, demande à ses agents de se mobiliser pour que son agence remporte le prix de la meilleure prestation. « Notre faiblesse, dit-il, c’est le manque de communication. Il faudra travailler ce côté en utilisant notamment les moyens de communication liés aux technologies de diffusion de l’information.»
Barnabé Dossa rassure que toutes les dispositions sont déjà prises pour une communication intensive sur les réseaux sociaux. Il se réjouit déjà de ce qui est prévu et espère que cette année le prix reviendra à Mtn Bénin.
Viviane Ayaba Sissuh, présidente de la Fondation Mtn, souligne que ce programme de 21 jours de réalisation des œuvres sociales au profit de certaines communautés est un geste volontaire de générosité de la part des employés de Mtn Bénin.
Selon Gaudens Zocli, directeur Mtn Business, « c’est une activité de générosité venant du cœur, ce n’est donc pas par contrainte. Chaque employé se donne à l’activité selon le jour de sa préférence ». Il pense qu’à travers ces initiatives, Mtn Bénin impactera positivement la vie des communautés en général et celle des enfants en particulier?

  • Mtn Bénin
  • MTN
  • orphelinats
  • Fondation Mtn
  • 21 Days of Y’ello Care
  • Viviane Ayaba Sissuh
  • Mtn Business
  • Gaudens Zocli