Accueil ACotonou Disponibilité et distribution des médicaments essentiels : La Came ouvre ses portes...

Disponibilité et distribution des médicaments essentiels : La Came ouvre ses portes aux populations demain

220
0
PARTAGER
Disponibilité et distribution des médicaments essentiels : La Came ouvre ses portes aux populations demain

La Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux du Bénin (Came) organise, demain vendredi 2 juin, une journée portes ouvertes dans ses trois agences régionales. En prélude à cet événement, la direction générale de la structure était face aux médias, ce mercredi 31 mai à Cotonou, pour présenter les objectifs de cette journée.

Les populations béninoises ont l’occasion d’en savoir davantage sur les missions assignées à la Centrale d’achat des médicaments essentiels et consommables médicaux du Bénin (Came) depuis sa création. Demain vendredi 2 juin, les trois agences régionales de la structure à Cotonou, Parakou et Natitingou ouvrent leurs portes au public.
Au cours de la conférence de presse qu’ils ont animée hier, en prélude à la journée, le directeur général de la Came, Kokou O. Afogbé, et son adjoint Alfred Dansou, ont expliqué les missions de leur structure avant d’attirer l’attention des uns et des autres sur le danger que constituent les médicaments vendus dans les rues.
En effet, suite à la décision du Gouvernement d’assainir le sous-secteur pharmaceutique à travers l’opération Pangea IX, la Came, selon Alfred Dansou, a pris des dispositions pour répondre à une demande de plus en plus accrue de produits médicaux. Il est important dans ce contexte et au regard de sa mission dans le secteur de la santé, explique-t-il, que la Centrale organise une journée portes ouvertes en vue de mieux faire connaître aux populations ses prestations. Elle a pour objectif de permettre à la Came, à travers la promotion de ses missions, de contribuer plus efficacement à l’amélioration de la disponibilité des produits médicaux dans les structures du Bénin. Cette journée, ajoute-t-il, permettra d’informer le public en général et les acteurs de la santé en particulier sur les missions de la Came dans le système sanitaire national.
Le directeur général adjoint informe que cette journée sera également l’occasion pour vulgariser les critères et modalités d’accès aux produits cédés par la Came et expliquer au public le système d’Assurance qualité des produits mis en place. La Came dispose de ce système qualité pour l’acquisition, la réception, le stockage, et la distribution des produits. Celui-ci est soutenu par un manuel-assurance qualité, conformément aux recommandations et aux principes de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms).
A propos de cette assurance qualité des produits, le directeur général de la Came, Kokou O. Afogbé, a expliqué le rôle de chaque intervenant dans les quatre étapes du processus de fabrication des médicaments essentiels : au niveau du fabricant, les précautions à prendre avant que les produits ne soient au niveau de la Came pour la conservation ; de la Came aux distributeurs avant d’aller chez les consommateurs.
Kokou O. Afogbé affirme que le processus est bien suivi au niveau de chaque acteur pour que les produits à livrer aux populations soient des produits de bonne qualité. C’est ainsi qu’il a été créé au niveau de la Came, un département Assurance qualité géré, selon le directeur général, par un pharmacien de formation.

Missions

Dans le cadre des mesures d’accompagnement du Programme d’ajustement structurel (Pas), la Came a été créée en 1989 au profit des couches fragiles de la société et pour l’amélioration de la disponibilité des produits médicaux dans les formations sanitaires. Mais, elle a démarré ses activités en 1991 avant de voir ses statuts adoptés en 2010, statuts qui ont fait d’elle une association à but non lucratif.
La Came a pour missions d’approvisionner en médicaments essentiels et consommables médicaux, de céder les produits médicaux aux formations sanitaires à un coût social, d’assister le ministère de la Santé dans sa gestion des dons de produits pharmaceutiques, et d’acquérir, réceptionner, stocker et distribuer les produits. Elle assure également l’acquisition, la réception, le stockage et la distribution, conformément au contrat qui les lie, des produits médicaux pour le compte des programmes de santé et des partenaires techniques et financiers, en vue de la prise en charge des affections prioritaires.
Les trois agences régionales de la Came sont utilisées comme des pôles de distribution et approvisionnent à ce jour près de 1 000 formations sanitaires ainsi que des officines de pharmacies privées?

  • CAME
  • Central d’achat
  • medicaments essentiels
  • consommables medicaux