Accueil ACotonou Télécoms, médias et technologies en 2017: Deloitte Bénin dévoile les huit tendances...

Télécoms, médias et technologies en 2017: Deloitte Bénin dévoile les huit tendances phares des marchés

242
0
PARTAGER
Télécoms, médias et technologies en 2017: Deloitte Bénin dévoile les huit tendances phares des marchés

C’est la toute première fois que Deloitte publie à Cotonou les résultats de son étude dédiée aux évolutions d’usage de consommation et de marché en Afrique dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (Tmt). Cette année, Deloitte Bénin lance sa première édition des Tmt Prédictions en adaptant cette étude prédictive aux réalités du marché béninois. L’objectif de la publication des Tmt Prédictions 2017 est de partager et vulgariser les tendances majeures qui feront l’actualité dans les secteurs des télécoms, des médias et des technologies.

Deloitte se propose « de permettre à chaque acteur béninois dans ces différents secteurs d’activité de prendre en compte ces tendances dans les processus de prise de décision et d’analyse du marché », révèle Gilles Ahouanmènou, manager de Deloitte Bénin, à l’occasion de la présentation des résultats de l’étude. La structure fait ressortir « le caractère opportun d’une telle étude dans un contexte où le Programme d’action du Gouvernement intègre 12 projets d’envergure pour développer le secteur du numérique et transformer le Bénin en une plateforme du numérique en Afrique de l’Ouest d’ici à l’horizon 2021 ». Une ambition visiblement partagée par Deloitte dont les prédictions pour cette année projettent que « le nombre d’appareils dotés d’un lecteur d’empreintes digitales atteindra pour la première fois 50 millions en Afrique ».
Au cours de la même année, il y aura 10 millions d’attaques « déni de service distribué » dans le monde et plus de 300 millions de Smartphones, soit plus de 20% des téléphones qui seront vendus dans le monde seront dotés de fonctions intégrées de « machine learning ».
Cette étude d’envergure mondiale a été adaptée au Bénin à travers des entretiens avec les acteurs des secteurs concernés et un sondage en ligne à l’attention des consommateurs béninois de toutes les catégories socioprofessionnelles. Elle permet à Deloitte Bénin d’attirer l’attention sur les différentes opportunités de ces secteurs aujourd’hui et pour les années à venir.

Des efforts à faire

Les acteurs des télécoms, des médias et des technologies ne se sont pas fait conter la présentation des prédictions par le manager de Deloitte Bénin. Le panel composé de Djalil Assouma, directeur général de Bénin Télécoms Infrastructures ; Ahmed El Attat, directeur général de Etisalat Bénin et Serge Adjovi, directeur de l’Unité d’exécution du Conseil du numérique, une institution rattachée à la Présidence de la République, a opiné sur certaines tendances présentées.
On retiendra des interventions des panélistes que l’Afrique en général et le Bénin en particulier s’est laissé aller à un bypass en matière de télécommunication. En effet, les efforts ont été mis sur le débit de connexion en premier, alors qu’il aurait fallu installer les infrastructures capables de véritablement apporter la satisfaction attendue avec ce type de connexion. En outre, ils ont aussi mis un accent particulier sur la nécessité d’une réactivité rapide et efficace en cas d’attaque cybercriminelle subie. Ce qui ne peut se faire sans une disponibilité en infrastructures et en compétences, ont-ils reconnu. Les participants ont eu également de longs moments d’échanges avec les panélistes sur les thématiques en débat.
Comme il fallait s’y attendre, la transition vers la Télévision numérique terrestre (Tnt) s’est aussi invitée dans les échanges en dehors des huit tendances révélées par les organisateurs. Des débats, on retiendra le caractère structurant d’une telle transition pour laquelle la plupart des pays africains ont accusé du retard.
Après cette édition, Deloitte veut désormais inscrire la présentation annuelle des Tmt Prédictions dans l’agenda des acteurs de ce secteur au Bénin et prend déjà date pour 2018.

Les 8 grandes tendances Tmt Prédictions 2017

1 : La sécurité biométrique
2 : Les attaques DDoS ou attaques par déni de service
3 : Les véhicules à freinage automatique
4 : Le Machine Learning
6 : Les solutions “IT as a service”
7 : La technologie 5G
8 : L’apogée de la tablette ?